Il était une fois une élève mongole passionnée par Balzac en 1990 quand la Mongolie était sous le régime post-communiste. Elle trouve un manuel de la langue française en russe et décide d’apprendre le français écrit sans savoir prononcer. Trois ans plutard, elle apprend qu’il y a la première fois un cours de français au centre ville. Tous les élèves mongols veulent s’inscrire à la découverte de l’anglais, mais Chimegmaa veut apprendre “une langue” que personne ne parle en Mongolie.
C’est ainsi ma passion pour la culture française est née. Je dois tout à ma professeur de français Mme Oyungerel en 1992 et à mes amis français de l’époque qui sont les premiers pionniers français à découvrir et à habiter Oulanbator, à M et Mme Contard, attaché du centre culturel français, mes chers professeurs et à M. Manent, premier ambassadeur français qui a donné la possibilité de bénéficier des bourses d’études à certains étudiants mongols dont moi à l’Université de Toulouse.
Parallèlement, j’ai présenté ma candidature pour faire guide touristique dans mon pays pour les grandes agences de voyage françaises et je travaille tous les étés pendant 5 ans. J’obtiens mon doctorat de sciences politiques à l’IEP de Toulouse.
Quelques années plutard, une de mes amies toulousaines veut que j’organise un voyage à son groupe d’amis et une agence de voyage pyrénéenne me contacte pour proposer un trek à des randonneurs. Je fais appelle à ma famille pour organiser des voyages d’été.
Peu à peu, les toulousains et les français désireux de découvrir mon pays me contactent et je monte une agence de voyage et je demande officiellement une immatriculation d’agence de voyage en 1999. Mon agence porte le nom de mon grand-père colonel ORSO qui a servi l’Armée Républicaine de la Mongolie pendant 44 ans. D’abord un chauffeur et puis deux, trois… Des jeunes francophones rejoignent à l’agence ORSO. Je leur fais la pub du système d’assurance sociale de la République de Mongolie et j’insiste à les déclarer même s’il s’agit d’un emploi saisonnier.
En 2013, nous sommes 7 salariés à plein temps, plus de 80 employés saisonniers dont 45 nomades des steppes mongoles, de nombreuses recommandations dans des guides touristiques et des blogs de voyageurs et plus de 98% de nos clients sont satisfaits. De quoi être fière …
Nous proposons des voyages hors du temps, proche à la population des nomades, des nombreux itinéraires que personne d’autres ne pourraient copier, ni maintenant, ni dans le futur.
Depuis peu, ORSO propose des voyages de découverte de la France à des mongols. En 2016, notre agence s’immatricule officiellement en France.
Chimegmaa ORSOO et son équipe et quelques uns de nos clients qui ont confié leurs voyages en Mongolie pour ORSO…
Merci aux clients d’ORSO grâce à qui notre agence existe…
Nous sommes fiers d’avoir organisé le 18 mai 2019 un ramassage de déchets dans les steppes avec 11 autres agences de voyage. Notre action fut un succès avec un rassemblement de 120 personnes. Nous avons lancé à toutes les agences de voyage, il n’y a que 12 qui ont répondu et participé. Nous espérons être plus nombreux l’année prochaine.
Nous avons également organisé des ateliers Zéro Déchets et des ateliers de fabrications de produits de ménage à domicile avec des ingrédients non nocifs pour la planète parmi les employés d’ORSO VOYAGE.





C’est devant le constat d’un tel délabrement que l’idée est venue de créer notre projet de réhabilitation de certains ponts.
BUTS
• Réhabiliter des ponts dans les steppes des provinces éloignées comme Zavkhan,
• Ralentir l’exode des populations rurales vers les villes,
• Créer des relations culturelles entre les écoles (échanges de photos et dessins d’enfants),
• Soutenir le développement de l’Eco-tourisme.
Nous collaborons avec les nomades du pays, la mairie du village SantMargats de Zavkhan. Nous pouvons ainsi garantir une sécurité ainsi qu’une efficacité des projets, comprenant l’étude, le suivi, jusqu’à la réalisation finale.
Pourquoi les ponts? Parce qu’ils sont le moyen vital, essentiel pour que les nomades puissent transhumer, transporter, commercer, communiquer avec les autres régions du pays.
Parce qu’ils sont là pour empêcher que les camions et les véhicules détruisent l’écosystème des rivières.
Pour la réhabilitation de ces ponts, la priorité est donnée aux matériaux naturels qui existent sur place, tels que le bois et les pierres. Ce projet permet de fournir du travail aux populations locales qui sont presque exclusivement occupées à l’élevage.
Nous avons déjà réhabilités un petit pont :
Les populations locales de Sant Margats, Mongolie ont besoin de notre aide. Elles sont très éloignées des centres décisionnels et économiques de la Mongolie.
Nous avons aussi retapé la petite bibliothèque du village à l’aide de nos employés.
Nous souhaitons des soutiens pour les projets suivants :
Nous souhaitons établir un contact avec une ou deux écoles en France pour échanger les informations sur les thèmes suivants.
Nous comptons sur votre appui et nous sommes certains que les populations au bénéfice du programme de notre agence sauront l’apprécier hautement. Nous vous remercions d’avance de votre soutien ou de votre idée de contact.
Une vision centrée sur la valeur, les ancêtres et le sens
Une conception sur mesure, même dans les séjours
Des différentes communautés spirituelles variées avec chacune son authenticité
Une communauté d’âmes partageant valeurs, respect et authenticité
Lors des voyages, ORSO VOYAGE est garant de la qualité du service, de la nourriture et de la logistique. Chaque voyage est accompagné de 7 ou 8 personnes qui seront à votre service pour la traduction, la cuisine, les transports, les hébergements.
Notre présentation en détail se trouve sur notre page de La présentation de notre agence.
Bienvenue sur cette Terre des chamanes millénaires.
Voici quelques photos de nos équipes.
Nous avons mis en place un circuit de repérage dans la région depuis deux ans. Nous aimerions bien demander votre soutien et en confiant votre voyage en Mongolie à ORSO, vous nous aiderez à mettre en place ces projets !